Conseils de sécurité en ligne

Protégez-vous en ligne en observant nos conseils de sécurité, qui inclut de l'information particulière pour aider les parents à protéger leurs enfants lors de l'utilisation de services Internet.

Protégez votre vie privée

Réfléchissez bien avant de publier des renseignements au sujet de vous-même ou de votre famille qui permettraient de vous identifier. Renseignez-vous sur les filtres disponibles et réglez vos paramètres de confidentialité de façon à ce que votre profil ne puisse pas être vu par des étrangers.

Méfiez-vous de l'information provenant de sources non authentifiées

Ne croyez pas tout ce que vous lisez en ligne. Évaluez soigneusement la validité de que vous voyez en prenant en ligne de compte l'origine de l'information, la réputation de la source et ce qui est rapporté ailleurs.

N'oubliez pas que le Web est un lieu public.

Tout ce que vous écrivez ou mettez en ligne sur Internet, sur des pages Web auxquelles quiconque a accès, peut être considéré comme public. Une fois que vous avez mis de l'information en ligne, même si vous la retirez tout de suite après, elle peut circuler rapidement et facilement (et pour un temps indéfini). Soyez conscients de ces faits avant de publier ou de partager quoi que ce soit en ligne.

Renseignez-vous sur ce qui est considéré comme une conduite offensante ou interdite.

Comportez-vous de manière appropriée et prenez connaissance de la façon de signaler un comportement inapproprié.

Faites preuve de prudence lorsque vous copiez et partagez.

Il peut être illégal de copier du contenu directement d'un site Web et de le présenter comme votre œuvre. Le fait de copier et de distribuer de la musique ou du contenu multimédia peut aussi être illégal. Soyez conscient des restrictions de droits d'auteur associées à tout ce que vous copiez et utilisez ailleurs. 

Faites preuve de prudence quand il s'agit de rencontrer des contacts Web en personne.

Si vous prévoyez rencontrer quelqu'un que vous avez connu en ligne, prenez soin d'informer des amis proches ou des membres de votre famille de l'identité de la personne et du lieu de rencontre – et assurez-vous qu'il s'agit d'un endroit public assez fréquenté et sécuritaire. 

Pensez-y deux fois avec de mettre des images en ligne à partir de votre appareil cellulaire.

C'est une façon simple et rapide de partager des photos, mais il est important que celles-ci soient appropriées pour la publication en ligne.

Les appareils mobiles peuvent renfermer autant de données sensibles qu'un ordinateur.

Vos courriels, vos contacts et même les mots de passe entrés automatiquement pour certains sites Web que vous visitez peuvent rester dans votre appareil mobile – alors prenez des mesures pour protéger et sécuriser celui-ci.

Soyez prudent quant aux personnes avec qui vous partagez votre emplacement

Certains services vous permettent de partager votre emplacement avec vos amis et vos autres contacts, mais ne partagez cette information qu'avec des personnes en qui vous avez confiance. Demandez-vous si vous voulez vraiment que n'importe qui sache exactement où vous êtes (et par conséquent, où vous n'êtes pas)?

N'oubliez pas que des frais de données peuvent vous être facturés

L'utilisation de services Internet peut engendrer le transfert d'une quantité importante de données sur le réseau de votre fournisseur de services. Pour toute question concernant les frais de transmission de données, communiquez avec votre fournisseur de services réseau.

Avez-vous des enfants? Est-ce que vos enfants vont sur le Web ou utilisent des services Internet mobiles?

Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils et directives visant à vous aider à protéger vos enfants en ligne.

Examinez soigneusement les services Internet que vos enfants utilisent.

Vous pourriez, par exemple, vous ouvrir un compte pour voir en quoi le service consiste exactement. Demandez-vous si vos enfants sont assez vieux pour l'utiliser. Mentionnez à vos enfants toute préoccupation que vous pourriez avoir.

Expliquez aux enfants que certains renseignements sont personnels.

Apprenez à vos enfants à réfléchir avec de divulguer publiquement des renseignements tels que leur nom complet, leur adresse de résidence ou leur numéro de téléphone. Assurez-vous qu'ils comprennent que les questions financières sont personnelles et doivent le rester. Dites à vos enfants de ne pas choisir un nom d'utilisateur, une identité ou un profil qui révèle trop de renseignements personnels.

Faites-leur comprendre qu'ils ne doivent publier que des choses qui ne seraient pas embarrassantes si d'autres gens les voyaient.

Invitez-les à bien réfléchir à chaque commentaire, photo et vidéo qu'ils mettent en ligne. Rappelez-leur que les enseignants, les entraîneurs sportifs, les personnes qui s'occupent des admissions et les employeurs éventuels peuvent voir ce qu'ils publient.

Expliquez-leur que lorsqu'ils mettent quelque chose en ligne, cela peut rester là très longtemps.

Même s'ils l'effacent d'un site, des versions plus anciennes des pages peuvent exister sur les ordinateurs d'autres personnes et peuvent être remises en ligne indéfiniment.

Mettez vos enfants en garde contre les dangers de l'intimidation en ligne.

L'intimidation en ligne peut prendre plusieurs formes. Cela peut consister à répandre des rumeurs en ligne, à publier des messages privés sans la permission de la personne qui les a écrits ou à envoyer des messages de menaces. Encouragez vos enfants à vous en parler s'ils se sentent victimes d'intimidation.

Parlez à vos enfants des discussions sexuelles en ligne.

Assurez-vous que vos enfants savent qu'ils ne doivent pas parler de sexe avec des étrangers en ligne ni envoyer des photos de nature sexuelle d'eux-mêmes ou d'autres personnes.

Dites à vos enfants de ne pas mentir à propos de leur âge.

Expliquez-leur que s'ils disent qu'ils ont 18 ans ou plus, ce n'est pas seulement malhonnête mais ça peut aussi leur attirer des ennuis.

Enseignez à vos enfants d'être conscients des sites qu'ils utilisent.

Apprenez-leur à regarder les avis relatifs à la sécurité et les normes de protection des renseignements personnels des sites avant de fournir des renseignements ou de publier quelque chose. Assurez-vous que vos enfants savent comment les paramètres de confidentialité des sites de médias sociaux fonctionnent, de façon à ce qu'ils puissent se protéger en ligne.