L'innovation. Réinventée

L'innovation. Réinventée

Le 03 septembre 2013 a marqué le début d'un nouveau chapitre pour Nokia, qui a cédé sa branche « devices and services » pour se consacrer pleinement à la mobilité en s'appuyant sur sa position de n°1 dans le domaine des réseaux, de la cartographie & localisation et des technologies de pointe. Mais que signifie ce moment de réinvention pour l'avenir des téléphones Asha et Lumia ?

Grâce à l'achat par Microsoft de la branche Devices & Services de Nokia, l'écosystème Windows devrait exprimer son plein potentiel en offrant des expériences très convaincantes aussi bien pour un usage privé que professionnel.

Mais comment cette acquisition va-t-elle affecter les possesseurs actuels de téléphones Lumia et Asha, et à quelles sortes de développements doivent s'attendre les utilisateurs à l'avenir ?

Quel futur pour Lumia ?

Dès la finalisation de la transaction début 2014, Microsoft achètera la marque « Lumia » à Nokia. À partir de là, l'objectif de Microsoft sera de créer une marque de smartphone unifiée entre Lumia et Windows. Il reste encore à déterminer le nom que portera cette nouvelle marque de smartphone.

Cependant, les équipes de conception et de fabrication de Nokia rejoindront Microsoft, et les nouveaux téléphones produits sous la propriété de Microsoft seront en réalité conçus et fabriqués de la même manière que les smartphones Nokia récents.

« Microsoft et Nokia ont des valeurs et une vision très similaires lorsqu'il s'agit de la qualité des produits. Ceci explique pourquoi Nokia Lumia et Windows Phone sont parfaitement complémentaires. Nous accordons une très grande valeur à la qualité du matériel et à une expérience utilisateur transparente » déclare Tuula Rytilä, vice-présidente et directrice du marketing chez Nokia.

Chris Weber, vice-président exécutif des ventes et du marketing pour Nokia, déclare que la gamme Lumia conservera une conception et une fonctionnalité de grande qualité et continuera à s'améliorer.

« Les produits Nokia n'ont pas changé leur conception, leur durabilité, leurs applications ni leur service après-vente. Ces qualités vont toutes être conservées et nous comptons poursuivre sur cette voie », déclare-t-il.

« L'écosystème de Windows Phone attire plus d'investissements. Votre prise en charge et vos mises à jour sont garanties pendant toute la durée de vie du téléphone. Un produit d'exception grâce à cet investissement - innovation et meilleurs produits plus rapidement. »

Quel futur pour Asha ?

La marque Asha de Nokia sera aussi achetée par Microsoft lors de la transaction. Cette initiative va offrir des expériences mobiles extraordinaires à davantage de personnes dans le monde entier.

« Asha sous Microsoft pourrait constituer une meilleure offre pour les clients. Le PDG de Microsoft Steve Ballmer a déjà déclaré que certains services Microsoft, qui étaient auparavant destinés à des smartphones haut de gamme, pourraient apparaître sur la gamme Asha. Ils pensent à des services tels que OneDrive, Office et Xbox », d'après Rytilä.

Chris Weber est également excité à l'idée des possibilités que pourra offrir Asha.

« Cela permettra une innovation plus rapide dans notre gamme Asha et téléphones d'entrée de gamme - le soutien de Microsoft va donner un véritable élan à notre objectif de connecter le prochain milliards de personnes à Internet. »

Qu'en est-il du futur immédiat ?

Au cours des six mois précédant la finalisation de la transaction, Nokia continuera à concevoir, développer et proposer de nouveaux produits excitants.

« Rien ne va changer », déclare Chris Weber. « Toutes nos garanties et nos promesses tiennent toujours. Les centres Nokia Care, le réseau complet d'assistance client, évoluent aussi et nous continuerons à proposer un service client de grande qualité aux actuels et futurs utilisateurs de produits Nokia. »

« Pour le moment, et pendant peut-être six mois, les affaires continuent comme avant. Tous les services tels que les nouveaux téléphones, l'assistance et les applis seront maintenus. Je peux vous promettre que nous avons des choses fantastiques en développement ».

Alors que débute le nouveau chapitre de l'histoire des Lumia et Asha, l'objectif final reste de sensibiliser toujours plus les gens et améliorer les gammes Windows Phone, Asha et entrée de gamme, en s'appuyant sur le succès de Lumia pour créer une voie plus forte, plus rapide et plus innovante qui réunit ce portfolio diversifié et cet écosystème excitant.

En savoir plus :

Entretien avec Chris Weber

Entretien avec Tuula Rytilä

Infographie : se réinventer en continu chez Nokia et Microsoft

Nous aimerions beaucoup connaître votre avis

Nous aimerions beaucoup connaître votre avis

Répondez à cette petite enquête pour nous faire part de votre expérience en ligne. Lorsque vous aurez terminé votre visite sur notre site, l'enquête apparaîtra pour que vous puissiez répondre à nos questions.

Souhaitez-vous participer à notre petite enquête ?

Merci !

L'enquête apparaîtra lorsque vous quitterez le site.

Nous aimerions beaucoup connaître votre avis

Souhaitez-vous participer à notre petite enquête ?

Merci !

Une enquête va vous être envoyée par e-mail.