Communiqué de presse : L’arrivée d’applications innovantes s’accélère avec la toute dernière gamme de terminaux Nokia

22/10/2013

L’arrivée d’applications innovantes s’accélère avec la toute dernière gamme de terminaux Nokia

Qu’il s’agisse de réseaux sociaux, d’applications d’imagerie ou de jeux innovants, les développeurs font des merveilles pour les tout derniers appareils Nokia

Actualités en bref :

  • Instagram arrive sur Windows Phone dans les prochaines semaines.
  • Dragons Adventure, de DreamWorks Animation, est un jeu exclusivement réservé à la Lumia 2520 et qui captivera toute la famille.
  • Papyrus et InNote, deux applications de prise de notes manuscrites, arrivent sur les appareils Lumia à grand écran.
  • Nokia continue d’innover avec des applications comme Nokia Storyteller (Carnet de Voyage), Beamer (Projecteur) ou Video Director.
  • De nouveaux outils pour aider les développeurs à créer de meilleures applications pour Windows Phone.
  • Plus de 5 millions de dollars de récompenses distribuées via le DVLUP, le programme mondial de récompenses de Nokia.
  • WhatsApp sera bientôt sur les nouveaux appareils Asha.
  • Les développeurs Asha ont maintenant accès au programme de récompenses DVLUP de Nokia.

Espoo, Finlande/Abu Dhabi, EAU – le 22 octobre 2013 – Aujourd’hui, à l’occasion de Nokia World : Abu Dhabi, Nokia présente une large gamme d’applications tierces qui viennent enrichir l’offre des gammes Asha et Lumia. DreamWorks Animation, Flipboard, Electronic Arts, Vine et WhatsApp figurent parmi les principaux développeurs à avoir créé de nouvelles applications pour les tout derniers appareils Lumia à large écran, notamment la première tablette de Nokia, et pour les téléphones Asha à utilisation intuitive. Ces terminaux sont eux aussi lancés aujourd’hui à l’occasion du salon Nokia World.

Il a également été annoncé qu’Instagram, la célèbre application de partage de photos et de vidéos, allait être portée sur Windows Phone dans les prochaines semaines.

« À terme, nous voulons qu’Instagram soit disponible pour tous ceux qui souhaitent l’utiliser », a expliqué Kevin Systrom, PDG et cofondateur d’Instagram. « Nous avons hâte de voir les membres de la communauté Windows Phone utiliser bientôt Instagram pour enregistrer et partager leurs meilleurs moments ».

Nokia a également dévoilé ses propres applications innovantes, notamment Nokia Storyteller (Carnet de voyage), Nokia Video Director et Nokia Beamer (Nokia projecteur). Ces nouveaux logiciels profitent des toutes dernières innovations de la marque en matière de photo numérique, ainsi que d’une intégration étroite avec l’application de cartographie HERE Maps, pour donner aux utilisateurs la possibilité d’enregistrer, de partager et de revivre leurs souvenirs comme jamais auparavant.

« Les utilisateurs nous demandent de plus en plus de leur fournir des applications de haute qualité qui leur facilitent le quotidien », déclare Bryan Biniak, vice-président de la division Nokia Developer Experience. « Nous avons collaboré étroitement avec Microsoft et avec les meilleurs développeurs du monde pour offrir des applications exceptionnelles qui repoussent les limites de l’innovation au sein de l’environnement Nokia ». Avec ses nouveaux appareils Lumia et Asha, Nokia permet aux développeurs de tirer parti de ses outils et de ses investissements les plus récents pour créer des applications novatrices que les utilisateurs adoreront et qui multiplieront nos opportunités d’accroître nos recettes. ».

Dès aujourd’hui, les développeurs Asha peuvent, comme leurs collègues travaillant sur Windows Phone, bénéficier du programme DVLUP, un programme mondial de récompenses offert par Nokia. Dans le but de dynamiser encore le développement sur les gammes Lumia et Asha, Nokia distribue maintenant plus de 5 millions de dollars de récompenses via ce programme. DVLUP est disponible dans plus de 20 pays et les développeurs peuvent s’y inscrire pour commencer à gagner des points en relevant des défis, par exemple en apprendre davantage grâce à des webinaires ou créer de véritables applications. Ils peuvent ensuite échanger les points gagnés contre des prix sous la forme d’objets de merchandising, de terminaux ou de support promotionnel.

Au-delà de Windows Phone 8 avec sa 3ème mise à jour, les développeurs sous Windows Phone se voient offrir de nombreuses autres opportunités. À partir d’aujourd’hui, Nokia met à leur disposition un nouveau jeu d’outils de conception, de développement et de dépannage qui leur permettront d’être plus productifs pour créer des applications sous Windows Phone. Ces nouveaux outils1 sont disponibles sur le site developer.nokia.com/offers.

Windows Phone en plein essor

Le Windows Phone Store compte une gamme complète d’applications et de jeux certifiés, et des centaines de nouveaux titres viennent s’y ajouter chaque jour. Dès aujourd’hui, les possesseurs de Windows Phone peuvent télécharger un certain nombre de nouvelles applications, notamment : CamScanner, Goal Live Scores, InNote, phriz.be, Rail Rush, SophieLensHD, ainsi qu’une application TuneIn Radio actualisée affichant les stations radio en direct sur l’écran d’accueil.

Dans les prochaines semaines, les possesseurs de Windows Phone pourront profiter de nombreuses applications supplémentaires, notamment : ESPN F1, EA SPORTS™ FIFA 14, Instagram, My Talking Tom, Papyrus, Temple Run 2, Vyclone Pro ou Xbox Video2.

Les appareils et les tablettes Lumia incitent à créer de nouvelles applications immersives
Le large espace d’affichage offert par les grands écrans HD des Nokia Lumia 1520 (6”) et Nokia Lumia 2520 (10,1”) a déjà donné envie aux développeurs de créer des applications originales.

Dragons Adventure, un jeu exceptionnel développé en partenariat avec DreamWorks Animation, transforme une promenade familiale en voiture en un véritable jeu interactif. Inspiré du dessin animé 3D « Dragons », déjà récompensé, le jeu utilise les cartes HERE Maps et la technologie LiveSight pour transformer des lieux réels figurant sur le parcours en une imaginaire Île de Berk. Routes, immeubles, lacs et jusqu’au trafic routier et aux conditions météo en temps réel se retrouvent dans le jeu pour le personnaliser et transformer la promenade en une aventure passionnante. Conçu pour la Nokia Lumia 2520, le jeu propose également un mode multijoueur qui permet à d’autres participants d’intervenir à partir de leur smartphone Lumia pour créer des missions, modifier l’action et ajouter de nouvelles difficultés.

« Grâce aux fantastiques innovations de l’équipe Nokia, nous pouvons désormais donner aux familles les outils qui leur permettront de transformer leur univers en celui de Dragons, l’un de nos films préférés », se réjouit Jim Mainard, directeur de la stratégie numérique chez DreamWorks Animation. « Dragons Adventure montre dès aujourd’hui ce que les applications mobiles peuvent devenir. Mais c’est avant tout un super jeu. J’y ai joué et je suis complètement accro. »

Flipboard, un magazine personnel, permet aux utilisateurs de lire et de conserver toutes les actualités qui les intéressent et d’organiser leurs articles préférés en un magazine personnalisé. Grâce aux vignettes dynamiques de Windows, les actualités peuvent être synthétisées plus vite et plus facilement que jamais. Flipboard sera disponible pour la Nokia Lumia 2520 dès le début des ventes et sur les smartphones Lumia dans les prochains mois.

« Aujourd’hui, nous sommes ravis que tout le monde puisse voir Flipboard sur la nouvelle Nokia Lumia 2520, » déclare Eric Feng, directeur technique de Flipboard. « Nokia cherche constamment à créer des expériences utilisateur de très haut niveau et nous a considérablement aidé en portant Flipboard sur la plate-forme Windows 8 pour la première fois. Les utilisateurs de la Lumia 2520 peuvent instantanément lire leurs actualités préférées ou créer leur propre magazine Flipboard sur tous les sujets imaginables. Nous sommes impatients de porter Flipboard sur les smartphones Lumia dans les mois qui viennent. »

Nokia Video Director, bientôt également disponible sur la Lumia 2520, permet de transférer facilement des vidéos depuis un smartphone vers la tablette et propose des outils d’édition simplifiés pour créer et diffuser en quelques minutes de courtes vidéos personnalisées.

Plus de 100 000 applications se trouvent déjà sur le Windows Store. C’est le cas, par exemple, d’applications phares comme Twitter, Foursquare, Vevo, OpenTable, ou de jeux comme Halo : Spartan Assault, Temple Run : Brave, Bejeweled LIVE, Angry Birds Star Wars et de nombreux autres. Le Windows Store offre aussi tout un éventail d’applications utilisables sur votre Nokia Lumia 2520 et qui tirent parti des fonctionnalités originales de Windows 8.1, notamment Facebook, Netflix, eBay, Hulu Plus, Nook, Evernote et même Adobe Photoshop Express. Le Windows Store a par ailleurs été superbement redessiné sous Windows 8.1 et intègre des nouvelles fonctions formidables qui vous aideront à découvrir les meilleures applications et les jeux les plus passionnants.

Les applications Asha s’implantent dans les réseaux sociaux

L’environnement Asha continue de s’étendre, avec plus de 900 développeurs ayant passé le cap du million de téléchargements. Un grand nombre d’entre eux développent des applications d’imagerie sociale pour la toute dernière fournée de téléphones Asha. WhatsApp, la célèbre application sociale qui permet à des millions de gens d’échanger gratuitement des messages dans le monde entier, sera disponible en Novembre pour le Nokia Asha 501 et pour les nouveaux Nokia Asha 500, Asha 502 et Asha 503 plus tard.

« WhatsApp entretient un partenariat de longue date avec Nokia », rappelle Jan Koum, PDG de WhatsApp Inc. « Nous sommes heureux d’être toujours présents pour les utilisateurs Nokia et nous porterons WhatsApp sur la nouvelle génération d’appareils Asha dès le mois prochain. En tant que leader sur le terrain des communications mobiles, avec plus de 350 millions d’utilisateurs actifs par mois, nous sommes ravis d’apporter l’expérience Whatsapp à encore plus d’utilisateurs Nokia Asha.

Les tout derniers téléphones Asha pénètrent encore plus les réseaux sociaux grâce à Nimbuzz Messenger, la première application Asha prenant en charge la téléphonie VoIP. Les utilisateurs peuvent passer des appels nationaux et internationaux à faible coût vers d’autres téléphones mobiles ou fixes.
Les prochaines applications prises en charge par les téléphones Asha seront notamment : Danger Dash, ESPN F1, ESPN FC, ESPN Hub, Goal Live Scores, LINE avec appels vocaux gratuits, Photofunia, PicFeed et PicTag.

Notes aux éditeurs
1 Les outils figurant dans les offres aux développeurs sont les suivants : abonnement Microsoft Windows Phone Dev Center (1 an), BugSense Performance Monitoring Solution pour Windows Phone (essai gratuit de 3 mois), Infragistics NetAdvantage pour Windows Phone (1 an), Telerik Rad Controls pour Windows Phone (1 an).

2 Bientôt sur Lumia :
Livres et références : Nook (Win RT 8.1)
Entreprises : Citrix Receiver avec davantage de fonctions et de capacités (WP8), Citrix GoToMeeting (WP8/Win RT 8.1)
Divertissements : Nokia Storyteller (WP8), Hulu Plus (Win RT 8.1), Netflix (Win RT 8.1)
Jeux : Asphalt 8: Airborne (WP8/Win RT 8.1), Disney Fairies Hidden Treasures (Win RT 8.1), Dragons Adventure (WP8/Win RT 8.1 – Lumia 2520 uniquement), EA SPORTS™ FIFA 14 (WP8/Win RT 8.1), Hot Rodz (WP8), My Talking Tom (WP8), Rabbids Big Bang (WP8/Win RT 8.1), Rayman Fiesta Run (WP8/Win RT 8.1), Temple Run 2 (WP8),

Vie quotidienne : eBay (Win RT 8.1)
Musique et vidéo : Plex (mise à jour vers WP8), SlingPlayer (Win RT 8.1), Xbox Video (WP8)
Actualités et météo : Flipboard (WP8/Win RT 8.1)

Photo : Adobe Photoshop Express (Win RT 8.1), Nokia Beamer (WP8), Nokia Video Director (WP8/Win RT 8.1 – Lumia 2520 uniquement), PicFeed (WP8)

Réseaux sociaux : Facebook (Win RT 8.1) Instagram (WP8), Vine (WP8), LINE avec appels vocaux gratuits (WP8), WeChat 5.0 (WP8)

Sport : ESPN F1 (WP8), Goal.com (Win RT 8.1)

Outils et productivité : Adobe Reader Touch (Win RT 8.1), Evernote Touch (Win RT 8.1), Papyrus (WP8)

Vidéo : Vyclone Pro (WP8)