La plateforme Nokia Asha ouvre aux développeurs le marché des smartphones à moins de 100 dollars

10/05/2013

Zurich – 10 mai 2013

La plateforme Nokia Asha ouvre aux développeurs le marché des smartphones à moins de 100 dollars

La nouvelle plateforme Asha propose aux développeurs une expérience d’applications de qualité constante dans la catégorie de smartphones enregistrant la croissance la plus rapide au monde

NEW DELHI / ZURICH, 10 mai 2013 – Nokia a annoncé hier une initiative mondiale visant à ouvrir le marché du smartphone de moins de 100 dollars aux développeurs grâce au lancement de sa plateforme Nokia Asha. Nokia a également présenté le Nokia Asha 501, le premier smartphone conçu pour cette plateforme.


Les applications développées pour le Nokia Asha 501 seront compatibles sur tous les smartphones basés sur la nouvelle plateforme Asha, sans que le code ne doive être réécrit. Nokia espère vendre 100 millions de smartphones Asha nouvelle génération au cours des prochaines années, en commençant par le Nokia Asha 501.


« Nous avons observé une augmentation phénoménale de la demande des consommateurs pour des applications sur nos smartphones Asha. La croissance des téléchargements sur le Nokia Store en témoigne », affirme Marco Argenti, directeur de la division Developer Experiences de Nokia. « Les consommateurs s’attendent à une certaine qualité en matière d’applications, et ce, quelle que soit la gamme de prix. Grâce à la nouvelle plateforme Asha, les développeurs seront incités à proposer ces applications de qualité, qui auparavant n’étaient disponibles que sur des smartphones haut-de-gamme, par des volumes sans précédents et une portée potentielle sur un seul canal de distribution et une plateforme unique. »


De nombreuses applications parmi les plus populaires sont déjà disponibles ou sont actuellement en développement sur la plateforme Nokia Asha, notamment CNN, eBuddy, ESPN, Facebook, Foursquare, Line, LinkedIn, Nimbuzz, Pictelligent, World of Red Bull, The Weather Channel, Twitter, WeChat et plusieurs jeux d’Electronic Arts, Gameloft, Reliance Games et Indiagames. De nombreuses autres applications seront disponibles dans les prochains mois, notamment WhatsApp.


Les développeurs disposeront également d’outils de développement faciles à utiliser et de davantage de moyens de vendre et de promouvoir leurs applications, notamment grâce au nouvel outil Nokia In-App Payment.


Les nouveaux SDK 1.0 Nokia Asha et outils d’applications Web Nokia Asha
Le nouveau kit de développement logiciel SDK (Software Development Kit) Nokia Asha est une suite d’outils d’aide au développement, à l’expérimentation, au conditionnement et au déploiement d’applications Java sur la plateforme Nokia Asha.


Nokia a présenté aux développeurs Web ces outils d’applications Web Nokia Asha. Ces outils comprennent un environnement de développement Web WDE (Web Development Environment), une interface IDE pour créer et modifier des applications Web Nokia Asha, un Web Inspector pour aider les développeurs à déboguer et inspecter des éléments dans leurs applications Web et un nouvel outil de conception Web pour la création d’interfaces agréables pour leurs applications Web.

Nokia In-App Payment et Nokia Ad Exchange
Outre le réseau de facturation leader sur le marché de plus de 150 opérateurs dans plus de 50 pays, Nokia a dévoilé son nouvel outil Nokia In-App Payment, conçu pour aider les développeurs à vendre plus facilement leurs applications. Il assure des achats simples et sécurisés pour les consommateurs et des paiements transparents pour les développeurs. Nokia In-App Payment sera également disponible pour déjà existants et les mobiles de la Série 40, comme le Nokia 301. Nokia lancera une version bêta publique de Nokia In-App Payment au cours des prochaines semaines. Les développeurs peuvent s’inscrire pour participer à la version bêta sur : www.developer.nokia.com/inapppayment.

Le soutien affiché des développeurs pour la nouvelle plateforme Nokia Asha :


Dennis Crowley, CEO & co-founder de Foursquare: « Nokia reste un partenaire de premier ordre pour Foursquare. La nouvelle application Foursquare sur le Nokia Asha offre un formidable outil de recherche et de découverte qui permet de profiter pleinement de l’endroit où l’on se trouve. Avec la commercialisation de la nouvelle génération de smartphones Asha, nous sommes impatients de rendre Foursquare accessible aux millions de clients Asha dans le monde. »


Sébastien Thevenet, directeur général Gameloft pour la région Asie du Sud-est/Pacifique : « En tant que partenaire de longue date de Nokia, avec 200 millions de téléchargement à son actif sur le Nokia Store jusqu’à aujourd’hui, Gameloft est heureux d’offrir 4 jeux préchargés de haute qualité sur le Nokia Asha 501 pour son lancement (Assassin’s Creed 3, Bubble Bash 3, Real Football 2013 et Little Big City) ainsi que plus de 30 jeux à télécharger sur le Nokia Store par la suite. Les jeux sont disponibles en Try and Buy et Free to Play ; ce sont des jeux innovants qui tirent le meilleur parti des capacités tactiles complètes et de l’interface utilisateur unique de l’Asha. Une véritable expérience de jeu sur smartphone à portée de doigts ! »


Akira Morikawa, PDG de Line Corporation : « La collaboration entre Line et Nokia est très précieuse et se poursuivra avec le nouvel Asha. En proposant Line sur le nouvel Asha, nous renforçons notre engagement à procurer aux utilisateurs des quatre coins du monde la joie de communiquer grâce à Line sur des smartphones Asha. »


Manish Agarwal, PDG, Reliance Games : « Reliance Games et Nokia ont démontré ensemble le pouvoir combiné du contenu localisé et d’une plateforme de distribution en Inde. Notre collaboration avec Nokia est un partenariat très précieux à nos yeux pour démontrer la puissance de GoLocal ». Reliance Games s’engage à développer des jeux sur des thèmes locaux sur la nouvelle plateforme Asha et à divertir des millions d’utilisateurs à travers le monde en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de Nokia en Inde, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et sur d’autres marchés en développement. »


Keshav Bajaj, VP de la division Business Development de Nimbuzz : « La majorité des 150 millions d’utilisateurs Nimbuzz sont sur des marchés où le Nokia Asha poursuit sa lancée, notamment l’Inde, l’Asie du Sud-est, le Moyen-Orient et l’Afrique. Nous sommes très heureux d’avoir une application exclusivement conçue pour la nouvelle plateforme Asha qui garantira la meilleure expérience possible pour l’utilisateur. Il s’agit d’une nouvelle initiative de Nimbuzz pour l’un de ses partenaires les plus exclusifs, Nokia. »

Alex Adjadj, Director of Strategic Development, Mobile Sales & Marketing, Namco-Bandai:
“NAMCO BANDAI développe des jeux pour mobiles depuis plus de 10 ans mais il reste des regions du monde où des clients n’ont pas encore vu ou joué à PAC-MAN. Nos 22 jeux disponibles en 13 langues pour le Nokia Asha 501 sont un fort engagement de notre part d’accompagner Nokia dans son effort de fournir une grande expérience à des utilisateurs de mobiles de toute démographie et avec différent budget. »

À propos de Nokia
Nokia est un des leaders des télécommunications mobiles dont les produits sont devenus une part intégrante de la vie des personnes dans le monde entier. Chaque jour plus de 1,3 milliard de personnes utilisent leur Nokia pour prendre des photos, capturer des émotions, partager des expériences, accéder à l’information, trouver leur route ou chemin ou simplement pour téléphoner. Les innovations technologiques et le savoir-faire en design ont rendu cette marque comme l’une des plus reconnues dans le monde. Pour plus d’information : http://www.nokia.com/ch-fr/press


Pour de plus amples informations, merci de contacter:

Grayling Suisse SA
Lydia Fino Janin
+41 44 388 91 11
lydia.fino@grayling.com