Skip to main content

Avis relatif aux cookies et technologies similaires

Dernière mise à jour: 18 juin 2021

Le présent avis sur les cookies et technologies similaires («Avis CST») décrit les différents types de cookies et technologies similaires utilisés sur le site Web sur lequel s’affiche le présent Avis CST («Site»). Cet avis CST peut être modifié à tout moment. Veuillez consulter la mention «DERNIÈRE MISE À JOUR» en haut de cette page pour savoir quand cet avis CST a été révisé pour la dernière fois. Toute modification apportée au présent Avis CST entrera en vigueur lorsque nous rendrons l'Avis CST révisé disponible sur le Site ou à travers le Site.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à travers notre page de contact.
 

1. QUE SONT LES COOKIES ET TECHNOLOGIES SIMILAIRES?

Les cookies sont une fonctionnalité standard des sites Web, permettant de stocker de petites quantités de données sur votre ordinateur, relatives à votre visite sur le Site. Les cookies nous permettent de se rendre compte de quelles parties du Site sont utiles et quelles parties doivent être améliorées. À cette fin, nous utilisons également des technologies similaires aux cookies, telles que les objets locaux partagés (également appelés Flash cookies) ou les balises pixel.

Vous pouvez choisir d'accepter ou non l'utilisation des cookies et autres technologies similaires en modifiant les paramètres de votre navigateur ou en modifiant les paramètres spécifiques du Site (comme indiqué dans la Section 3 du présent Avis CST). Cependant, si vous désactivez les cookies et autres technologies similaires, votre expérience sur le Site peut être réduite et certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme souhaité.

2. QUELS COOKIES ET TECHNOLOGIES SIMILAIRES UTILISONS-NOUS?

Pour obtenir des informations spécifiques sur les cookies, veuillez consulter notre liste de cookies actuelle.

Dans la mesure où des informations personnelles sont collectées par le biais de cookies, notre déclaration de confidentialité s'applique et complète le présent Avis CST.

Cookies essentiels. Les cookies essentiels vous permettent de naviguer sur le Site et d'utiliser ses services et fonctionnalités. Sans ces cookies absolument nécessaires, le Site ne fonctionnera pas aussi bien que nous le souhaiterions et nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir l’accès au Site ou certains services et fonctionnalités.

Cookies relatifs à vos préférences.  Les cookies relatifs à vos préférences collectent des informations sur vos choix et préférences, et nous permettent d’enregistrer la langue utilisée ou d'autres paramètres locaux et de personnaliser le site en conséquence.

Cookies analytiques. Les cookies analytiques collectent des informations sur votre utilisation du site et nous permettent d'améliorer son fonctionnement. Par exemple, les cookies analytiques nous permettent de connaître les pages les plus fréquemment visitées sur le Site, nous aident à enregistrer toutes les difficultés que vous rencontrez avec le Site et nous permettent de savoir si notre publicité est efficace ou non. Cela nous permet de connaître les schémas généraux d'utilisation sur le Site, plutôt que l'utilisation d'une seule personne. Nous utilisons les informations pour analyser l’utilisation du site, mais nous n'examinons pas ces informations dans le but d’obtenir des informations d'identification individuelles.

Cookies publicitaires. Les cookies publicitaires sont configurés pour afficher des promotions ou des publicités ciblées en fonction de vos intérêts sur le Site ou pour gérer notre publicité. Ces cookies collectent des informations sur vos activités sur ce site et d'autres sites pour vous fournir une publicité ciblée.

Google Analytics. Nous utilisons Google Analytics, qui utilise des cookies et des technologies similaires pour collecter et analyser des informations sur l'utilisation des Services et rendre compte des activités et des tendances. Ce service peut également collecter des informations concernant l'utilisation d'autres sites Web, applications et ressources en ligne.  Pour en savoir plus sur les pratiques de Google, rendez-vous sur www.google.com/policies/privacy/partners/. Pour les refuser, téléchargez le module complémentaire de navigateur Google Analytics, disponible à l'adresse https://tools.google.com/dlpage/gaoptout.

Balises pixel. Les balises pixel (également appelées balises Web et GIF clairs) sont utilisées, entre autres, pour suivre les actions des utilisateurs du site, mesurer le succès de nos campagnes de marketing et dresser des statistiques sur l'utilisation du site et les taux de participation.

Adobe Flash. Nous utilisons les objets locaux partagés Flash («Flash LSOs») et d'autres technologies pour, entre autres, collecter et stocker des informations concernant votre utilisation du site. Si vous ne souhaitez pas que les Flash LSOs soient stockés sur votre ordinateur, vous pouvez ajuster les paramètres de votre lecteur Flash pour bloquer le stockage des Flash LSOx à l'aide des outils contenus dans le panneau Paramètres de stockage du site Web. Vous pouvez également vous rendre dans le panneau Paramètres globaux de stockage et suivre les instructions (qui expliquent par exemple, comment supprimer les Flash LSOs existants (appelés «informations»), comment empêcher les Flash LSOs d'être placés sur votre ordinateur sans votre consentement, et comment bloquer les Flash LSOs qui ne sont pas fournis par l'opérateur de la page sur laquelle vous vous trouvez à ce moment-là). Veuillez noter que le réglage du lecteur Flash pour restreindre ou limiter l'acceptation des Flash LSOs peut réduire ou entraver la fonctionnalité de certaines applications Flash.

Informations sur le navigateur ou l'appareil. Certaines informations sont collectées par la plupart des navigateurs ou automatiquement via votre appareil, telles que l'adresse de votre contrôle d'accès au support (Media Access Control ou MAC), le type d'ordinateur (Windows ou Mac), la résolution d'écran, le nom et la version du système d'exploitation, le fabricant et le modèle de l'appareil, la langue, le type et la version du navigateur Internet, ainsi que le nom et la version du Site que vous utilisez. Nous utilisons ces informations pour nous assurer que le Site fonctionne correctement.

Emplacement physique. Nous collectons l'emplacement physique de votre appareil, en utilisant par exemple des signaux provenant de satellites, de tours de téléphonie cellulaire ou du WiFi. Nous utilisons l'emplacement physique de votre appareil pour vous fournir des services et un contenu personnalisés, basés sur votre emplacement. Nous partageons également l'emplacement physique de votre appareil, ainsi que des informations sur les publicités que vous avez vues et d'autres informations que nous collectons, avec nos partenaires marketing, pour leur permettre de vous fournir un contenu plus personnalisé et d'étudier l'efficacité des campagnes publicitaires. Dans certains cas, vous pouvez autoriser ou refuser ces utilisations et le partage de l'emplacement de votre appareil, mais si vous le faites, nos partenaires marketing et nous-mêmes pourrions ne pas être en mesure de vous fournir les services et le contenu personnalisés applicables.

Empreinte digitale de l'appareil. Afin de pouvoir vous offrir du contenu qui pourrait vous intéresser en fonction de votre activité sur le Site, et à des fins de prévention de la fraude et d'authentification, nous pouvons également faire appel à d'autres technologies similaires aux cookies. Par exemple, nous pouvons collecter des attributs d'appareil et combiner des informations collectées par la plupart des navigateurs ou automatiquement via votre appareil pour créer un identifiant unique qui identifie votre navigateur ou appareil avec une certitude acceptable. Dans ce contexte, nous pouvons collecter, utiliser et combiner les informations suivantes:

  • Le nombre de visites
  • La dernière visite
  • La première visite
  • L’adresse IP externe
  • L’adresse IP interne
  • La résolution de l'écran
  • La géolocalisation (latitude/longitude en fonction de l'adresse IP)
  • Le niveau de performance de l'appareil
  • Le niveau de débit de l’appareil
  • L’agent utilisateur de l'appareil (type de navigateur, version)
  • Les fonctionnalités de l'appareil (chaîne Modernizer pour les fonctionnalités du navigateur)
  • Le système d’exploitation de l’appareil
  • Les systèmes plugin installés
  • La langue du navigateur
  • L’activation ou non de Flash
  • L’heure de l'appareil dans le fichier
  • Les mots-clés utilisés, si provenant du moteur de recherche
  • Les pages visitées
  • La durée de visite
  • La page de référence
  • La position du curseur de la souris
  • Les clics de souris
  • La position du défilement de la page

3. COMMENT GÉRER LES COOKIES ET TECHNOLOGIES SIMILAIRES?

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via notre outil de gestion des cookies. Veuillez noter que cela ne supprimera pas complètement les cookies qui ont déjà été configurés sur votre appareil. Vous pouvez supprimer les cookies qui ont déjà été placés sur votre appareil en suivant ces instructions:

Supprimer les cookies sur Internet Explorer

Supprimer les cookies sur Firefox

Supprimer les cookies sur Chrome

Supprimer les cookies sur Opera

Supprimer les cookies sur Safari

Pour toute autre information relative à d'autres navigateurs, veuillez visiter le site Web du développeur du navigateur. Veuillez noter que si les cookies sont désactivés, les fonctionnalités du site peuvent ne pas toutes fonctionner comme voulu. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à travers notre page de contact.

Si vous souhaitez effacer tous les cookies laissés par les sites Web que vous avez visités, veuillez trouver ci-dessous des liens à partir desquels vous pouvez télécharger trois programmes qui nettoient les cookies de traçage:

Skip to main content

Cookies & Similar Technologies Notice

Last revised: 18 June 2021

This Cookies & Similar Technologies Notice (“CST Notice”) describes the different types of cookies and similar technologies that are used on the website from which you are accessing this CST Notice (“Site”). We may change this CST Notice at any time. Please take a look at the “LAST REVISED” legend at the top of this page to see when this CST Notice was last revised. Any changes in this CST Notice will become effective when we make the revised CST Notice available on or through the Site.

If you have any questions, please contact us through our contact us page.
 

1. WHAT ARE COOKIES AND SIMILAR TECHNOLOGIES?

Cookies are a standard feature of websites that allow us to store small amounts of data on your computer about your visit to the Site. Cookies help us learn which areas of the Site are useful and which areas need improvement. For this purpose, we also use technologies similar to cookies, such as Flash Local Shared Objects (also known as Flash cookies) or pixel tags.

You can choose whether to accept the use of cookies and similar technologies in general by changing the settings on your browser, or by changing specific settings for the Site (as set out in Section 3 of this CST Notice). However, if you disable cookies and similar technologies, your experience on the Site may be diminished and some features may not work as intended.

2. WHAT COOKIES AND SIMILAR TECHNOLOGIES DO WE USE?

For specific cookie information, please review our current cookie list.

To the extent any personal information is collected through cookies, our Privacy Notice applies and complements this CST Notice.

Essential Cookies. Essential cookies enable you to navigate the Site and to use its services and features. Without these absolutely necessary cookies, the Site will not perform as smoothly for you as we would like it to and we may not be able to provide the Site or certain services or features.

Preference Cookies.  Preference cookies collect information about your choices and preferences, and allow us to remember language or other local settings and customize the Site accordingly.

Analytics Cookies. Analytics cookies collect information about your use of the Site and enable us to improve the way it works. For example, analytics cookies show us which are the most frequently visited pages on the Site, help us record any difficulties you have with the Site, and show us whether our advertising is effective or not. This allows us to see the overall patterns of usage on the Site, rather than the usage of a single person. We use the information to analyze Site traffic, but we do not examine this information for individually identifying information.

Advertising Cookies. Advertising cookies are set to display targeted promotions or advertisements based upon your interests on the Site or to manage our advertising. These cookies collect information about your activities on this Site and other sites to provide you with targeted advertising.

Google Analytics. We use Google Analytics, which uses cookies and similar technologies to collect and analyze information about use of the Services and report on activities and trends. This service may also collect information regarding the use of other websites, apps and online resources.  You can learn about Google’s practices by going to www.google.com/policies/privacy/partners/, and opt out of them by downloading the Google Analytics opt-out browser add-on, available at https://tools.google.com/dlpage/gaoptout.

Pixel tags. Pixel tags (also known as web beacons and clear GIFs) are used to, among other things, track the actions of users of the Site, measure the success of our marketing campaigns, and compile statistics about usage of the Site and response rates.

Adobe Flash. We use Flash Local Shared Objects (“Flash LSOs”) and other technologies to, among other things, collect and store information about your use of the Site. If you do not want Flash LSOs stored on your computer, you can adjust the settings of your Flash player to block Flash LSO storage using the tools contained in the Website Storage Settings Panel. You can also go to the Global Storage Settings Panel and follow the instructions (which explain, for example, how to delete existing Flash LSOs (referred to as “information”), how to prevent Flash LSOs from being placed on your computer without your consent, and how to block Flash LSOs that are not being delivered by the operator of the page you are on at the time). Please note that setting the Flash player to restrict or limit acceptance of Flash LSOs may reduce or impede the functionality of some Flash applications.

Browser or Device Information. Certain information is collected by most browsers or automatically through your device, such as your Media Access Control (MAC) address, computer type (Windows or Mac), screen resolution, operating system name and version, device manufacturer and model, language, Internet browser type and version, and the name and version of the Site you are using. We use this information to ensure that the Site functions properly.

Physical Location. We collect the physical location of your device by, for example, using satellite, cell phone tower, or WiFi signals. We use your device’s physical location to provide you with personalized location-based services and content. We also share your device’s physical location, combined with information about what advertisements you viewed and other information we collect, with our marketing partners to enable them to provide you with more personalized content and to study the effectiveness of advertising campaigns. In some instances, you can allow or deny such uses and sharing of your device’s location, but if you do, we and our marketing partners may not be able to provide you with the applicable personalized services and content.

Device Fingerprinting. In order to be able to offer you content that we believe may interest you based on your activity on the Site, and for fraud prevention and authentication purposes, we may also use other technologies that are similar to cookies. For example, we may gather device attributes and combine information collected by most browsers or automatically through your device to create a unique ID that identifies your browser or device to us with reasonable certainty. In this context we may collect, use, and combine the following information:

  • Number of visits
  • Last visit
  • First visit
  • External IP address
  • Internal IP address
  • Screen resolution
  • Geolocation (latitude/longitude based on IP address)
  • Device performance benchmark
  • Device bandwidth benchmark
  • Device user-agent (browser type, version)
  • Device capabilities (Modernizer string for browser capabilities)
  • Device operating system
  • Device plugins installed
  • Browser language
  • Flash enabled or disabled
  • Device time on file
  • Keywords used if coming from search engine
  • Pages visited
  • Length of visit
  • Referral page
  • Mouse cursor position
  • Mouse clicks
  • Page scroll position
     

3. HOW DO I MANAGE COOKIES AND SIMILAR TECHNOLOGIES?

You can withdraw your consent at any time through our cookie tool. Please note that this will not fully remove the cookies that have already been set on your device. You can delete cookies that have already been placed on your device by following these instructions:

Deleting cookies in Internet Explorer

Deleting cookies in Firefox

Deleting cookies in Chrome

Deleting cookies in Opera

Deleting cookies in Safari

To find information relating to other browsers, visit the browser developer's website. Please be aware that if cookies are disabled, not all features of the Site may operate as intended. Please contact us through our contact us page if you have any questions or concerns.

If you want to clear all cookies left behind by the websites you have visited, here are links where you can download three programs that clean out tracking cookies: